OptimIS

Un système d’analyse et de corrélation spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des équipes en charge de la résolution de problèmes et du monitoring de la performance d’applications critiques

La prolifération des composants techniques et logiciels dans les architectures informatiques actuelles, ainsi que la mutualisation croissante des infrastructures et des composants logiciels, ont singulièrement modifié les besoins en matière d’outils de diagnostic et de monitoring.

Les problèmes qui hier étaient principalement localisés au niveau réseau, peuvent désormais avoir des origines multiples localisées en tout point de la chaîne applicative.

L’analyse d’un dysfonctionnement ou le monitoring d’une application critique exige donc une instrumentation de bout en bout de la chaîne applicative afin d’enregistrer toutes les données potentiellement utiles à la compréhension du phénomène.

La mise en œuvre d’une telle instrumentation s’avère délicate et présente souvent des limites:

  • La plupart des outils d’analyse et de monitoring sont spécialisés par silo technique, ce qui rend difficile l’investigation de problèmes transverses mettant en jeu différentes technologies.
  • Conçu pour une utilisation sur des architectures variées, ils restent trop génériques pour pouvoir prendre en compte les spécificités de chaque environnement technique client ou les applications propriétaires.
  • Les volumes de données enregistrées deviennent très rapidement inexploitables par les équipes techniques. Comment extraire de ces flots de données hétérogènes les véritables informations pertinentes?

Le système d’analyse et de corrélation OptimIS de MIXCOM apporte des réponses concrètes à ces limitations:

  • Approche transverse vs approche par silo. OptimIS est résolument « multi-technologies » puisqu’il est capable d’enregistrer et de d’exploiter des informations de toute nature (journaux, statistiques, traces réseau, etc.) collectées en tout point de la chaîne applicative
  • Standardisation des données collectées afin de faciliter leur corrélation, quelle qu’en soit la provenance et la nature
  • 100% customisable pour s’adapter parfaitement à chaque environnement client et aux applications non standard

Architecture

OptimIS présente une architecture flexible et « scalable » constituée de collecteurs, d’adaptateurs et d’un serveur de corrélation:

Les collecteurs sont constitués :

  • D’appliances intelligentes et non intrusives, physiques ou virtuelles, en charge de la capture des flux réseau, de l’interrogation des équipements (statistiques, journaux) et du traitement des données de premier niveau (filtrage, corrélation)
  • D’agents installés sur les machines (la plupart de nos installations se font néanmoins « agentless »)

Les adaptateurs sont utilisés pour exploiter les données en sortie d’outils d’analyse et de monitoring déjà en place dans l’infrastructure.

Le serveur de corrélation a pour rôle la centralisation des données, leur analyse et leur corrélation pour détecter des changements de comportements ou l’occurrence d’événements anormaux.

Domaines d’utilisation
  • Diagnostic de problèmes informatiques complexes
  • Analyse centralisée de logs
  • Suivi proactif de la performance d’applications ou de processus métier critiques en production
  • Analyse de résultats de tests de performances
  • Tableaux de bord métier
  • Métrologie, capacity planning

Le portefeuille de service OptimIS

La puissance de notre outil OptimIS est mise à disposition de nos clients au travers d’un bouquet de services outillés destinés au suivi de la performance des applications critiques, processus métiers et infrastructures en production :

OptimIS est par ailleurs utilisé par les consultants MIXCOM lors de toutes nos interventions chez nos clients, qu’il s’agisse de diagnostics ou de tests de performance.

Comments are closed.